top of page

autour de la création So(u)lo

Ateliers

La Compagnie Akila, dans une idée de développement de la culture et de la danse sur le territoire, tout en sensibilisant sur le sujet de la protection des océans, propose des ateliers autour de sa pièce chorégraphique So(u)lo. Elle souhaite établir un lien entre le monde artistique et le public par des temps de rencontres, des ateliers, des bords plateau, la diffusion de ses créations…

 

Le souhait de la compagnie Akila est de mettre en place une valorisation du territoire et de sa culture en créant des liens avec les lieux et les acteurs culturels de la région : Conservatoire, écoles de danse, écoles d’art, école primaire ou collège, plage… Toucher différents publics est d’une grande importance pour la compagnie. Les actions que nous proposons s’inscrivent dans cette dynamique et sont détaillées ci-dessous.

Ancre 1
6ea40e5e-e282-49de-94f9-3ba5d0c96669.jpg
387518275_693436529372725_6296027783626562590_n.jpg

Collèges des 4 vents de Guînes

Dans le cadre de la Résidence en Collège organisée par le Département du Pas-de-Calais, la Compagnie a pu s'inviter dans l'établissement pour quatre semaines de création et travail avec les classes de 5éme du collège. 

Les élèves ont travaillé sur l'éveil du regard spectateur par la découverte du début de la création So(u)lo, sur les métiers du spectacle vivant, sur l'étude d'un programme ou encore le processus chorégraphique de la chorégraphe Elora Painset. Cette dernière leur a également proposé des ateliers dansés autour des thématiques tel que : les bancs de poissons, le plastique et les mouvements dans l'eau. Chaque classe s'est ensuite vue donner la mission de construire un moment dansé en groupe et de dessiner son espace dansé. Ces expériences ont été très enrichissantes pour l'artiste et sa création. 

Un lien a été établi avec les classes de français de Madame Morel avec des rédactions autour de l'univers marin ou la captation audio de l'impression des élèves sur la situation des océans. Les classes d'Arts plastiques (5éme et 6éme) de Madame Aguayo ont pu travailler sur le dessin du mouvement dansé, l'élaboration d'une création à partir de déchets récupérés à la plage et la conception d'un décor miniature pour la pièce de l'artiste : So(u)lo.  

 

Les élèves volontaires des classes de 6éme, 4éme et 3éme ont pu découvrir la danse contemporaine lors de deux cessions avec Elora Painset, également Diplômée d'Etat.

 

Pour clôturer cette résidence, Elora Painset a présenté deux extraits de sa pièce aux élèves curieux qui n'ont pas pu travailler avec elle lors de sa venue au collège. 
 

Conservatoire à Rayonnement Départemental de Boulogne/mer

Dans le cadre du projet de La Terre à la Mer mis en place par une professeure du conservatoire afin de sensibiliser les élèves à l'univers marin mais également de les intégrer à une création, la Compagnie Akila est intervenue au prés de 3 classes d'initiation 1 et 2. Un atelier à la plage a été organisé par l'artiste. 

Chaque classe a travaillé sur un thème précis, toujours en lien avec le spectacle So(u)lo : les vagues, les bancs de poissons et le plastique. Les élèves ont été intégrés à la pièce et une restitution de cette version de So(u)lo a eu lieu le 23 Mars 2024. 


 

Collège Jean Rostand de Licques

La Compagnie Akila a été invité au collège de Licques dans le but de faire un lien avec l'art plastique pour deux classes. Les élèves ont dessiné le mouvement, traversé un atelier danser, découvert l'univers de la pièce pour inspirer leur travail de création d'une scénographie miniature. 

Nausicaà

La Compagnie Akila a été missionné pour effectuer des interventions artistiques dans le cadre du Festival Team for Ocean en Juin 2024.

ACM de Surtainville, Sciotot et Sottevast (50)

Entre avril et août, la Compagnie Akila s'est rendu en Normandie pour faire découvrir sa pièce Suis-moi So(u)lo par extraits et faire liens avec des interventions artistiques en lien avec le spectacle.

Les enfants des centres d'accueil de Surtainville, Sciotot et Sottevast ont ainsi pu découvrir l'univers de la création et s'exprimer à la plage. 

© 2023 by Cie Akila. Proudly created with Wix.com

bottom of page