Amalia Guis
Danseuse interprète

Travaille sur le projet :
- Défilé du Passé
Biographie
Amalia Guis est une danseuse contemporaine née à Paris (France) et qui vit maintenant à Bruxelles (Belgique). Durant le collège et le lycée, elle était en Classes à Horaires Aménagés Danse. Lors de cette même période, elle est passée par le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris. En 2016, elle a poursuivi sa formation à la Copenhagen Contemporary Dance School (Danemark) et enfin, elle a terminé son éducation par un Bachelor au Conservatoire Royal d’Anvers (Belgique). Pendant son éducation, elle a notamment travaillé avec Martin Nachbar, Tijen Lawton, Samantha Van Wissen et Tony Vezich.
En 2020, à la fin de ses études, elle crée avec ses neuf camarades de classe un collectif de danse implanté à Anvers : Sidewards. Amalia a fait partie de la création de trois performances de ce collectif : Requiem (2020), If you want, maybe not (2021) et I’m not beautiful, it’s just a phase (2022).
En parallèle à son activité avec le collectif, Amalia enseigne la danse classique et contemporaine dans différentes écoles et académies de Belgique : Dansgroep Chara à Schoten (2020-2023), Bal spécial à Liège (professeure invitée pour trois mois), Académie de Bornem (remplacement de six mois) et remplacements divers.
Désireuse de ne pas se cantonner à un seul univers, Amalia aime rencontrer des danseurs dont les approches et styles diffèrent de ce qu’elle a l’habitude de performer. C’est ainsi que lors du mois de mai 2023, elle a participé à la création du spectacle Défilé du Passé, élaboré par Elora Painset dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées.